Nos conférenciers

Trier par domaine

Arnaud Granata

Vice-président et directeur des contenus, Infopresse

Arnaud dirige depuis 10 ans le média spécialisé Infopresse qui couvre le monde du marketing, de la publicité et du web au Québec. Il est le concepteur de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communications. Il commente aussi l’actualité des marques et des médias à l’émission Medium Large animée par Catherine Perrin à Ici Radio-Canada Première et on le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances (TVA, RDI, ICI Télé). Auparavant, il a travaillé en publicité chez Havas puis à l’organisation du Festival de Cannes, en France. Arnaud est diplômé d’une maîtrise en marketing (HEC Montréal), d’un DESS en communication (HEC Montréa), d’une mineure en journalisme (UDEM) et d’un diplôme d’Art Dramatique (Conservatoire National de Metz, France).

Profil Linkedin
https://ca.linkedin.com/in/arnaudgranata

Deux parcours, une passion : l’entrepreneuriat

détails de la conférence

Marketing
Opérations
RH
Technologies

Alain Bouchard

Fondateur et président exécutif du conseil,
Alimentation Couche-Tard

M. Alain Bouchard est fondateur des entreprises commerciales à l’origine de Couche-Tard. Il compte plus de 45 années d’expérience dans le commerce de détail. Il a débuté ses opérations en 1980 avec l’ouverture de son premier magasin au Québec et, en 1986, Alimentation Couche-Tard faisait son entrée en Bourse.

Son modèle d’affaires est basé sur trois principes : une structure de gestion décentralisée, une solide performance au niveau opérationnel et un focus sur les produits en magasin et le service à la clientèle.

Au fil des ans, M. Bouchard a su s’entourer d’une solide équipe. Ils ont instauré des façons de faire qui permettent à Couche-Tard d’être reconnue comme joueur de premier plan dans l’industrie. Sa discipline et sa patience ont fait que chacune des acquisitions de l’entreprise a été couronnée de succès.

Plénière d’ouverture : La voix de l’expérience et du succès

détails de la conférence

Technologies

André Gagnon

Stratège, Tink

Stratège et Architecte d’information, avec 15 années d’expérience dans les activités liées aux numériques, André Gagnon a développé tout au long de sa carrière une vision holistique de la stratégie et de son opérationnalisation au sein de l’entreprise. Pour lui, la communication, la technologie et les objectifs d’affaires s’unissent afin de créer une synergie. Plus récemment, André a œuvré à développer la stratégie et à opérationnaliser le processus de développement de de la mobilité chez Ivanhoé Cambridge. Un positionnement corporatif a été ébauché où les besoins d’affaires des clientèles, aussi bien internes qu’externes, ainsi que les tendances technologiques de l’heure (BYOD, multi canal, multi plateformes) en termes de mobilité ont été pris en comptes.

Ateliers eCommerce-Quebec.org sur l’intégration Web et magasin

détails de la conférence

Marketing
Technologies

Antoine Grosfilley

Vice-président, ZenData Marketing inc.

Après avoir fait des études en marketing, Antoine Grosfilley a été cadre supérieur en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il a notamment occupé le poste de directeur des services sur Internet pendant cinq ans pour Air France à Montréal.

Il possède une vaste expérience de la mise au point de stratégies de marketing interactif appliquées à la gestion des relations avec la clientèle, à l’optimisation des moteurs de recherche, au marketing et au placement médias sur Internet. Il sait comment fonctionne le marketing électronique et comment le rendre efficace.

M. Grosfilley vous fait profiter de ses connaissances du marché interactif au Québec afin de concevoir une stratégie web intégrée qui vous permettra de fidéliser votre clientèle et d’atteindre vos objectifs de vente. Ce faisant, il vous proposera des solutions personnalisées et des idées de service clientèle sans pareil.

Vos données…un actif marketing à exploiter

détails de la conférence

Technologies

Antoinette Benoît

Vice-présidente senior du Marketing, McDonald’s Canada

Antoinette Benoit s’est jointe aux Restaurants McDonald du Canada Limitée à titre de vice-présidente senior du Marketing en mars 2014.  Auparavant, Antoinette occupait le poste de vice-présidente de la Stratégie et de la Recherche sur l’entreprise pour McDonald’s Europe.  Dans le cadre de ses fonctions, Antoinette était membre de l’équipe de direction européenne de McDonald’s et présidente du conseil de l’équipe de direction européenne de la Stratégie et de la Recherche sur l’entreprise.

Outre son leadership, Antoinette est une ardente ambassadrice de la diversité et de l’inclusion au sein de McDonald’s et a siégé à titre de présidente du conseil du Réseau de leadership des femmes européen de 2009 à 2012.

McDO: LE RESTO DU COIN DE LA RUE? La promesse d’une marque globale à ses clients locaux.

détails de la conférence

Technologies

Augustin Nguyen

Retail Solutions Specialist, SAS Canada

Augustin a plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de solutions technologiques, à mission critique, dans le secteur du commerce de détail et de la distribution.

Au fil des ans, il a contribué à la réussite de nombreux projets de système de Planification de Ressources d’Entreprise( ERP ). En plus de posséder une connaissance approfondie du commerce de détail, Augustin est un technologue de cœur qui possède une facilité à connecter les groupes d’affaires avec les TI et vice-versa.

L’ère des année 2000 a permis aux détaillants d’implanter leur système de gestion et leur système opérationnel. Ces systèmes recueillent une grande quantité de données, à cela, ajoutez le monde numérique, et la quantité d’information et de données vient de s’accroître d’une façon exponentielle.

Le rôle actuel d’Augustin lui permet de « démocratiser l’information » et permet au détaillant de s’appuyer sur des données fiables et de qualité afin d’assurer les meilleures décisions d’affaires.

 

Êtes-vous un détaillant qui a l’analytique dans le corps?

détails de la conférence

Marketing
Opérations

Benoit Tardif

Directeur, marketing détail, Uniprix

M. Benoit Tardif détient un Baccalauréat en administration des affaires option Marketing de l’Université de Sherbrooke, un certificat en publicité de l’Université de Montréal et, finalement, un certificat en relations publiques de l’Université McGill.

De 1989 à 1994, il a agi à titre de chef marketing chez Desjardins puis, de 1994 à 2015, en qualité de conseiller, puis directeur Marketing Détail, d’Uniprix.

C’est dans ce contexte que M. Tardif a notamment été responsable de la mise en place et du déploiement du programme « Ici on recycle! » chez Uniprix.

Panel de discussion : Quand les stratégies environnementales sont payantes !

détails de la conférence

Marketing
Opérations
RH
Technologies

Bernard Mariette

Président et chef de la direction, Coalision inc.

Homme d’affaires socialement engagé, Bernard Mariette est reconnu pour son influence et sa vision des affaires. Tout au long de sa carrière, il a stratégiquement contribué au succès de plusieurs multinationales. Depuis fin 2009, il agit à titre de président, chef de la direction et des marques de la société Coalision, qui oeuvre dans l’industrie textile & bien-être. Parmi les marques du groupe, on compte Lolë et Paradox. Depuis son arrivée, les ventes du groupe ont quasiment triplé.
M. Mariette est diplômé de l’université de Montpellier, en France, et il détient un MBA de l’université de Bradford, au Royaume-Uni. Il a commencé sa carrière à titre de contrôleur financier pour Marks & Spencer en Europe, avant de se joindre à l’équipe de L’Oréal, et est plus tard devenu directeur général de Timberland pour la France et l’Espagne. En 1999, M. Mariette est devenu président de Quiksilver Europe, dont les ventes sont passées de 40 à 600 millions de dollars en 2005, puis de 620 millions à 2,3 milliards de dollars sous son impulsion à la tête du groupe au niveau mondial (2001 – 2008). Il aura aussi supervisé les acquisitions de DC Shoes, Cleveland Golf et Skis Rossignol.

Faire de l’argent et faire du bien

détails de la conférence

Marketing
Opérations

Bianca Barbucci

Présidente, Bianca Barbucci inc.

Bianca Barbucci est experte-conseil en marketing et expérience client, avec un focus en commerce de détail. Elle travaille avec les entreprises et les marques au niveau de leur réalignement stratégique, leur commercialisation, et leur développement de marchés aux niveaux local, national et international. Elle a dirigé les opérations de commerce de TVA Boutiques pendant les cinq dernières années et a oeuvré principalement dans le monde des agences durant 17 ans (FCB et Publicis). Bianca Barbucci enseigne et offre du coaching en marketing, expérience client et fidélisation. Elle est grandement impliquée dans l’industrie, tant au Québec qu’à Toronto.

L’expérience-client en direct !

détails de la conférence

Caroline Néron

Présidente, Caroline Néron

En 2004, Caroline Néron a su mettre à profit sa créativité et son sens inné des affaires pour fonder sa compagnie de bijoux Caroline Néron. Dès ses débuts, elle aspirait à devenir une marque de renommée internationale. Ce n’est pas étonnant qu’après 10 ans d’existence, l’entreprise compte 20 points de vente, une soixantaine de distributeurs à travers le Québec, un site transactionnel, 60 distributeurs en Europe et 200 employés.

On pourrait penser que Caroline Néron était faite pour le milieu des affaires. Toutefois, les choses n’ont pas commencé de cette façon. Ayant débuté sa carrière en tant qu’actrice et chanteuse, la chef d’entreprise est avant tout une artiste dans l’âme. Grâce à son entreprise, elle a trouvé la combinaison idéale pour mettre à profit son esprit artistique et son flair pour les affaires.

Deux parcours, une passion : l’entrepreneuriat

détails de la conférence

Caroline Rousseau

VP efficacité organisationnelle, Ivanhoé Cambridge

Caroline Rousseau possède plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Avant de se joindre à Ivanhoé Cambridge, elle a occupé pendant près de quatre ans le poste de vice-présidente, Ressources humaines pour le Québec chez Les Compagnies Loblaw limitée.  Elle était responsable de la gestion et de la direction de l’ensemble des stratégies de ressources humaines et membre du comité de direction.

 

Mme Rousseau est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en santé au travail.  Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en santé du travail.

Le profil de nos dirigeants de demain

détails de la conférence

Charles Morgan

Associé, McCarthy Tétrault

Charles Morgan est le leader national du groupe de pratique du droit de la technologie de McCarthy Tétrault. La pratique de Me Morgan porte principalement sur les fusions et acquisitions d’entreprises de technologie, l’impartition, la concession de licence, le commerce électronique, la protection des données et les télécommunications. Me Morgan possède une vaste expérience à l’échelle internationale, en particulier dans le secteur des télécommunications. Dans l’édition 2014 du répertoire Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business, McCarthy Tétrault se retrouve au niveau le plus élevé du classement en raison de son expertise dans le domaine des technologies de l’information.  Dans l’édition 2014 de Best Lawyers in Canada, Me Morgan a été choisi par ses pairs comme « Avocat de l’année en technologie » à Montréal.

Gestion des données clients: Comment garantir que vos actions marketing soient efficaces dans le respect de la loi?

détails de la conférence

Claude Chalifour

Directeur développement des ventes au détail, Napa

Depuis tout près de 30 ans, Claude Chalifour a fait du commerce de détail son terrain de jeux et son champ de bataille. Il est allé à bonne école en faisant ses débuts chez RONA, là où il s’est démarqué en s’impliquant notamment dans le projet de développement du concept de RONA L’ENTREPÔT, désormais un incontournable dans le domaine de la quincaillerie au pays. Ses innovations à titre de Directeur du marchandisage chez le géant quincaillier lui ont ensuite ouvert les portes du géant de l’alimentation Loblaws.

Plus tard, son séjour de 3 ans du côté manufacturier lui a permis d’ajouter plusieurs cordes à son arc alors qu’il était appelé à travailler en collaboration avec des acteurs clés du commerce de détail, soit Home Depot, Lowes, Menards et Costco. Autant à titre de Directeur senior ou de Vice-président au développement des affaires, Claude Chalifour avait toujours pour objectif de développer la stratégie de produit et de mise en marché pour chacun des grands détaillants.

Cumulant les postes clés dans des entreprises variées, Monsieur Chalifour a rejoint l’équipe d’UAP NAPA il y a tout près de 5 ans afin de contribuer au développement des affaires et à la diversification de l’offre sur le marché canadien.

Se joignant à RDTS pour un échange animé sur les enjeux et les défis de la mise en marché dans le commerce de détail, à l’ère où l’économie nous pousse sans cesse à revoir nos stratégies afin d’en faire plus avec moins, gageons que ce débat en inspirera plus d’un.

Se donner les moyens de ses ambitions stratégiques

détails de la conférence

RH

Dave Morin

Buropro Citation

Il y a 30 ans, Dave Morin entrait sur le marché du travail chez Disraeli Sport. En 1992 il amorce sa carrière dans le monde des produits de bureau à Drummondville. En 2001, il joint Buropro Citation. Après 6 mois, il devient actionnaire de l’entreprise et voit au développement des affaires pour le Centre-du-Québec, où un second magasin est implanté à Drummondville. Il s’implique autant dans la communauté d’affaires, communautaire que sportive. Il est deux fois nommé bénévole de l’année à la Chambre de Commerce et d’industrie de Drummond et à la Fondation Rues Principales. Avec plus de 350 employés dans 4 grands magasins, combinés à un chiffre d’affaires de 40 millions, Buropro Citation est leader dans son domaine et compte bien y demeurer.

Reconnaissance des compétences : levier de la performance chez Buropro Citation, Chlorophylle et Faces Cosmétiques

détails de la conférence

Opérations
Technologies

Louis Labelle

Directeur sécurité, CT-Paiement Inc.

Louis Labelle détient une certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional). Il est directeur de la sécurité et responsable de la conformité PCI DSS chez CT-Paiement. Fort d’une expérience variée en informatique et en sécurité de l’information, ayant cumulé près de 20 ans de travail au Cirque du Soleil et chez Desjardins. Louis est impliqué dans le domaine de la sécurité depuis 15 ans et spécifiquement dans le contexte du paiement depuis maintenant 4 ans.

ATELIER Prévention des pertes/cybercriminalité

détails de la conférence

Diane Ridgway-Cross

Vice Présidente Exécutive, Marketel

Pendant près de 20 ans, Diane a été à la croisée des chemins entre le marketing s’adressant aux femmes et le commerce de détail. Durant sa carrière, elle a travaillé avec plusieurs détaillants comme TJ Maxx, Marshall’s, Reitman’s, Walgreen et Walmart.

Sa passion pour le détail l’aura amenée à devenir Directrice du marketing pour The Men’s Wearhouse / Moores for Men, où elle a été responsable de la stratégie en magasin et en ligne et ce pour un peu plus de 1 000 points de vente. Elle a implanté un CRM, redéfini la marque ainsi que la stratégie marketing.

En 2012, Diane s’établissait à Montréal en acceptant un poste à l’agence Marketel McCann-Erickson. Sous son impulsion, l’agence a démarré une division de marketing s’adressant aux femmes – MarketElle – la première du genre au Canada.

Ce que veulent les femmes : comment gagner le cœur des consommatrices !

détails de la conférence

Dominique Brown

Propriétaire, Chocolats Favoris

Propriétaire de Chocolats Favoris, Dominique Brown a toujours cru au potentiel d’affaires de la région de Québec. À 17 ans, il y incorpore sa première entreprise et débute la conquête du monde du jeu vidéo, en tant que président et fondateur de Beenox.
Dominique cumule de nombreuses distinctions : Jeune personnalité d’affaires de la Jeune chambre de commerce de Québec en 2005 et Entreprise de l’année au gala des Fidéides en 2006, pour Beenox. En 2008, il mérite le titre de Meilleur employeur au Québec pour la convivialité du milieu de travail et la transparence de la direction.
En 2011, il fait l’acquisition de la Chocolaterie de l’Île d’Orléans et se découvre une toute nouvelle passion : le chocolat. Il devient l’heureux acquéreur de Chocolats Favoris en 2012. Il ne vise rien de moins que le sommet…

Deux parcours, une passion : l’entrepreneuriat

détails de la conférence

Dominic Gagnon

Cofondateur, CONNECT&GO

Entrepreneur en série, Dominic Gagnon fonde sa première entreprise à 14 ans. À 20 ans, il met sur pied Piranha, agence Web pionnière de la mobilité au Québec, acquise par Équation Humaine en 2014. Dominic devient associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation. Il est cofondateur de plusieurs autres entreprises dont Connect&GO, Mozzo Technologies inc. et Tuxedo Expérience Vinicole.
Récompensé par de nombreux prix, dont la mention de Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins et le prix Coup de cœur du concours ARISTA, il est cité parmi l’un des jeunes à surveiller dans le domaine des technologies par Les Affaires.
Diplômé du programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et membre du conseil d’administration d’EO Québec, Dominic est l’un des plus jeunes chargés de cours à la maîtrise de l’Université de Sherbrooke.

L’expérience-client en direct !

détails de la conférence

Éric Bardet

Chef développement marketing web et numérique, Archambault

Titulaire d’une Maîtrise ès science en gestion, Éric Bardet a amorcé sa carrière dans le commerce de détail, il y a une quinzaine d’années. Son fort intérêt pour la connaissance client l’a rapidement plongé dans l’organisation, l’analyse et l’interprétation des données marketing.

Au début des années 2000, toujours à l’affût des nouvelles tendances du commerce de détail, il fait le saut dans l’univers du commerce électronique. Il développe alors ses champs d’expertises marketing web tout en positionnant le client au centre de sa vision. En 2013, il crée la première association des e-commerçants du Québec.

M. Bardet saura, entre autres, partager les meilleures pratiques pour une communication ciblée efficace et génératrice de revenus. « L’infolettre est un médium très puissant pour tout commerçant qui souhaite mieux connaitre et mieux communiquer avec ses clients ».

Vos données…un actif marketing à exploiter

détails de la conférence

Éric Foster

Vice-président exécutif, Location, Carbonleo

Éric Foster est un des principaux maîtres d’œuvre de Carbonleo, le développeur immobilier commercial le plus en vue au Québec, avec plus de 4 millions de pieds carrés à son actif. Fort de plus de 30 ans d’expérience en commerce de détail et en immobilier commercial, il est responsable de l’ensemble des activités reliées à la location. Ceci comprend la création de produits, la stratégie de mise en marché, la représentation auprès des détaillants et courtiers, ainsi que la négociation et la signature des ententes commerciales, la coordination entre les différents départements et le suivi des contraintes budgétaires et temporelles.

Éric Foster détient un baccalauréat en administration des affaires, spécialité en marketing, de l’Université Laval.

L’univers des centres commerciaux

détails de la conférence

Marketing
Opérations
Technologies

Eric Noël

Cofondateur et président, French

Cofondateur et président de French, Eric compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications et de la commercialisation de marque. Son expérience en commerce de détail est considérable et il a travaillé avec de grands annonceurs comme Archambault, Burger King, Toyota, Ford et Banque Laurentienne pour en nommer quelques-uns. Fin stratège et créatif reconnu, Eric a fait sa réputation par la constance de son travail et son approche avant-gardiste. C’est d’ailleurs pour ces raisons que HEC Montréal lui a confié l’enseignement d’un cours au 2e cycle en communication marketing.

Comment créer un nouveau marché

détails de la conférence

Marketing
Opérations
RH
Technologies

Ethan Song

CEO et cofondateur, Frank & Oak

Ethan Song se distingue par son esprit créatif, artistique et entrepreneurial. Il a à son actif une pléiade de projets à titre de maître d’œuvre ou de collaborateur. Cofondateur de Frank & Oak, un détaillant en ligne de vêtements et d’accessoires pour hommes, il y est PDG et directeur artistique.

Originaire de Chine, Ethan a voyagé sur plusieurs continents et a travaillé un peu partout dans le monde, notamment Shanghai, Paris et Vancouver. Il détient un baccalauréat en génie électrique et génie informatique de l’Université de Colombie-Britannique.

En 2012, il a cofondé Frank & Oak dans le but de révolutionner le commerce au détail en facilitant le magasinage en ligne. L’esprit d’entrepreneur d’Ethan et sa passion pour les arts et sciences ont fait de lui le brillant architecte de cette marque nouvelle vague.

Frank & Oak, une marque née à l’ère numérique

détails de la conférence

François Dupuis

Vice-président et économiste en chef, Mouvement Desjardins

François Dupuis détient une maîtrise en sciences économiques et un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université de Montréal.
M. Dupuis a commencé sa carrière chez Desjardins en 1988. Depuis 2006, il est vice président et économiste en chef aux Études économiques du Mouvement Desjardins. M. Dupuis a été le président de l’Association des économistes québécois pour les années 2011-2012.
M. Dupuis planifie le programme de travail des Études économiques. Il dirige les travaux de recherche, d’analyse et de prévisions. Il supervise la production des périodiques économiques destinés au réseau Desjardins et à sa clientèle cible ainsi qu’aux médias.
Enfin, il est responsable de définir les prises de position de Desjardins en matière économique et de les défendre. Il agit comme porte-parole de Desjardins sur l’actualité économique et les dossiers touchant les marchés financiers.

Panel économique : L’impact du commerce de détail dans l’économie du Québec

détails de la conférence

RH

François Fortier

Directeur de réseau, Chlorophylle

Oeuvrant dans le domaine de la vente au détail depuis plus de 20 ans, François Fortier a gravi les échelons, en perfectionnant ses connaissances de la vente et de la gestion pour divers grands joueurs du secteur. Évoluant maintenant pour l’entreprise Chlorophylle, manufacturier et détaillant de vêtements de plein air depuis 1980, il continue de parfaire ses connaissances en touchant à toutes les sphères du domaine du commerce de détail. Directeur de réseau depuis 4 ans, il dirige maintenant les équipes de 16 boutiques, principalement au Québec et en Ontario, tant au niveau des ressources humaines que budgétaires.

Reconnaissance des compétences : levier de la performance chez Buropro Citation, Chlorophylle et Faces Cosmétiques

détails de la conférence

Technologies

François Gaumond

Associé et Directeur services-conseils, Idéali

François Gaumond a développé sa passion du Web à l’Université de Sherbrooke et à HEC Montréal, où il a étudié tour à tour l’informatique de gestion et le commerce électronique.

Stratège, créatif mais également pragmatique dans son approche, alliant à la fois le marketing et la technologie, François développe des stratégies qui supportent une rentabilité optimale des investissements Web.

Il est régulièrement invité à partager son expertise en commerce électronique à titre de conférencier.

e-commerce : en quête d’inspiration pour délivrer une expérience omnicanale remarquable?

détails de la conférence

Marketing
Opérations
RH
Technologies

François J. Coutu

Président et chef de la direction, Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc.

François J. Coutu, pharmacien de profession, est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université McGill et d’un diplôme en sciences pharmaceutiques de l’université Samford aux États-Unis.

Il débute sa carrière en 1982 comme stagiaire dans une pharmacie de Hollywood en Floride. Dès 1983, il devient pharmacien-administrateur d’une succursale Pharm-Escomptes Jean Coutu située sur l’avenue du Parc à Montréal. Il deviendra ensuite vice-président, opérations et marketing du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. en 1986, puis vice-président exécutif, pharmacies et affaires publiques en 1987.

Trois ans plus tard, il accède au poste de président et chef de l’exploitation du Groupe Jean Coutu. En novembre 2005, il est nommé président des opérations canadiennes et vice-président du conseil d’administration. Depuis octobre 2007, il occupe le poste de président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

Plénière d’ouverture : La voix de l’expérience et du succès

détails de la conférence

Georges Pothier

Argent TVA

Plénière d’ouverture : La voix de l’expérience et du succès

détails de la conférence

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Panel économique : L’impact du commerce de détail dans l’économie du Québec

détails de la conférence

Glenn Castanheira

Société de développement du Boulevard Saint-Laurent

Directeur général de la Société de Développement du Boulevard Saint-Laurent, Glenn Castanheira est aussi 1er vice-président de la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, membre du comité exécutif de l’Association des SDC de Montréal et membre du conseil d’administration de Culture Montréal.

Depuis son entrée en poste à la tête de la SDBSL, il a mis en place une réforme complète de la SDBSL et a mis sur pied un ambitieux plan de développement économique, culturel et social pour l’ensemble du territoire de la SDC. Il est par ailleurs responsable de la nouvelle image de marque du boulevard Saint-Laurent et de la création du Festival International d’Art Public Mural, ayant respectivement remporté le Grand Prix STRAT et le Grand Prix du tourisme québécois.

Avant d’accepter la fonction de Directeur général de la SDBSL en janvier 2013, Glenn Castanheira a été membre du conseil d’administration de la SDBSL et restaurateur à la tête de la Rôtisserie Coco-Rico pendant plus de dix ans. À ce titre, M. Castanheira a longtemps collaboré au développement du boulevard Saint-Laurent et à la promotion de la synergie entre les entrepreneurs du milieu. Issu d’une famille d’entrepreneurs et lui-même entrepreneur dans l’âme, il oeuvrant toujours en gestion et en investissement immobilier à ce jour.

Je suis sur une artère commerciale et je me distingue !

détails de la conférence

Guy Charron

Vice-président, exploitation – commerce de détail, Cominar

Guy Charron est vice-président exécutif, exploitation – commerce de détail pour le FPI Cominar. Il est responsable d’aspects liés à l’exploitation du portefeuille immobilier canadien relié au commerce de détail.

Avant de se joindre à Cominar, il a occupé des fonctions de cadre supérieur au FPI Canmarc, Fonds immobilier Homburg et au FPI Alexis Nihon. Avant de se joindre à Alexis Nihon, où il a été vice-président exécutif et chef de l’exploitation à compter de 2004, il a occupé divers postes, dont président et chef de l’exploitation auprès d’une entreprise de commerce de détail. Il a entamé sa carrière en 1979 chez Deloitte où il est resté jusqu’en 1989.

M. Charron détient un baccalauréat en administration et une majeure en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est comptable professionnel agréé et comptable agréé.

L’univers des centres commerciaux

détails de la conférence

Guy Larivière

Libera Ressources Humaines inc.

Diplômé en relations industrielles de l’Université McGill, Guy Larivière détient plus de 25 années d’expérience dans des postes de haute direction au sein d’entreprises manufacturières et de services. Il possède en outre une solide expertise en recherche de cadres intermédiaires et supérieurs dans les domaines des finances, des ventes, du marketing, des ressources humaines, du génie et de l’exploitation.

Avant de devenir Associé chez Libera RH, il a été associé et chef de la pratique de recherche de cadres de CFC Dolmen. Guy Larivière a notamment occupé le poste de vice-président – recherche de cadres chez Mandrake Groupe Conseil. M. Larivière a également été chef de la direction et vice-président dans des entreprises du secteur des produits de consommation emballés (alimentation, santé-beauté, produits pharmaceutiques) et du service.

EMBAUCHE ADÉQUATE : UN INVESTISSEMENT!

détails de la conférence

RH

Isabelle Turcotte

Vice-présidente, Opérations, Faces Cosmétiques

Isabelle Turcotte détient un baccalauréat en comptabilité de l’Université McGill. Elle est copropriétaire de la franchise maîtresse de la marque de commerce FACES Cosmétiques au Québec, ainsi que copropriétaire de 18 boutiques FACES réparties dans la province de Québec. Isabelle croit que l’actif le plus important de son entreprise est le capital humain et a inscrit ses employées au programme de Détail Québec, Mes Compétences, Mon Avenir, afin que leur expérience en commerce de détail soit reconnue.

Reconnaissance des compétences : levier de la performance chez Buropro Citation, Chlorophylle et Faces Cosmétiques

détails de la conférence

Jacqueline Dubé

Présidente-directrice générale, CEFRIO

Jacqueline Dubé est présidente-directrice générale du CEFRIO depuis 2008, centre voué à l’appropriation du numérique par les organisations et entreprises du Québec. Avant de se joindre à l’équipe du CEFRIO, Jacqueline Dubé assurait la direction de la planification, de la recherche et de la coordination intergouvernementale à Services Québec. Elle a également agi à titre de directrice générale des stratégies d’affaires et de développement de marché pour cette même organisation.

Toujours pour le compte du gouvernement du Québec, Jacqueline Dubé a dirigé les communications et les services à la clientèle du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

Jacqueline Dubé possède également une connaissance approfondie du secteur privé. Pendant plus de 16 ans, elle s’est fait valoir dans des postes de gestion à la Fédération des caisses d’économie Desjardins du Québec.

Habitudes d’achat en ligne au Québec : Dévoilement des résultats de l’Indice du commerce électronique au Québec 2014-2015 du CEFRIO

détails de la conférence

Marketing

Jacques Nantel

Professeur titulaire Marketing, HEC Montréal

Jacques Nantel enseigne à HEC Montréal depuis 1981.

Depuis Juin 2014 il s’est joint en qualité d’associé universitaire au Groupe Léger Recherche Stratégie Conseil

Il détient un Ph.D de la Indiana University. Au sein de HEC Montréal, il fut successivement directeur du service de l’enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres et directeur des programmes.  En 2002, il devient le premier titulaire et fondateur de la Chaire en Commerce Électronique RBC Groupe Financier. De 2007 à 2012 il a occupé les fonctions de Secrétaire général de cette institution.

Lorsque le coût de ne rien faire est largement plus élevé que le prix du changement

détails de la conférence

Opérations

Jean-Claude Lauzon

Délégué général, Délégation générale du Québec à New York

Entré en fonction en décembre 2014 à titre de délégué général, Jean-Claude Lauzon a auparavant travaillé en tant que psychologue industriel et administrateur de sociétés.

De 1974 à 1980, il est directeur de la compagnie Rourke, Bourbonnais et associés. Il entre par la suite au service de la prestigieuse firme Ernst and Young, où il occupe notamment les fonctions d’associé directeur services de technologies, associé directeur services de consultation et de vice-président. Il sera au service d’Ernst and Young jusqu’en 2003, année où il devient chasseur de têtes pour le bureau montréalais de Korn Ferry, une entreprise internationalement reconnue.

En 1988, il reçoit le prix Noël-Mailloux, la plus haute distinction décernée par l’Ordre des psychologues du Québec, qui vise à souligner l’apport du récipiendaire au développement de la psychologie.

Les US, un marché riche et gigantesque mais tout un défi

détails de la conférence

Jean-François Grenier

Directeur principal, Groupe Altus Recherche Marketing

Jean-François Grenier œuvre depuis 1982 dans le domaine de la recherche commerciale.  Il a donné de nombreux conseils auprès de détaillants nationaux ainsi que de grands promoteurs immobiliers.

Ses principaux champs d’expertise sont reliés à la localisation commerciale, au développement de réseaux, à la modélisation et aux techniques d’analyse spatiale informatisée ainsi qu’aux tendances en matière de commerce de détail.

 

L’univers des centres commerciaux

détails de la conférence

Jean Laporte

Président, Visions Actions

Jean Laporte est un gestionnaire expérimenté, un entrepreneur, un communicateur qui a travaillé cinq ans en PME avant de se joindre à la multinationale Apple pour 10 ans. Il a travaillé auprès de petites et de grandes entreprises, des gouvernements et des universités. À titre de vice-président, il a joint Microcell Solution (Fido) où il a dirigé le réseau des ventes et de distribution des magasins corporatifs à travers le Canada.

Il fut, de 2002 à septembre 2009, Président de Rogers Communications pour l’Est du Canada. Il est membre du conseil d’administration du Club des petits déjeuners et de certains conseils d’administrations.

Il est l’auteur du livre « Laporte de la réussite» publié en janvier 2009 et vendu à plus de 1000 exemplaires.

Il fonda en 2010 le cabinet de consultants VisionsActions.

Monsieur Laporte est un conférencier reconnu au Québec et au Canada en ce qui touche à l’organisation du travail, le leadership, la technologie et le changement.

 

Reconnaissance des compétences : levier de la performance chez Buropro Citation, Chlorophylle et Faces Cosmétiques

détails de la conférence

ATELIER Prévention des pertes/cybercriminalité

détails de la conférence

Jean-Luc Valleix

Nespresso Canada

Jean-Luc Valleix est le président de Nespresso Canada.  Comme champion de marque dans ce marché en évolution, il dirige plus de 350 personnes à travers tous les canaux de distribution et pour tous les lancements de nouvelles innovations.

Il possède plus de 28 ans d’expérience dans l’industrie des biens de consommation.  Son cheminement de carrière s’amorce chez SC Johnson, pour ensuite occuper des fonctions en marketing chez Lactalis et chez Lorenz Bahlsen Snack-World.  Il joint Nespresso pour la première fois en 1991. En 1997 il fait un saut chez Futuroscope comme VP Ventes et Marketing.  Il occupe ensuite le rôle de Président chez Stabilo et revient chez Nespresso en 2007. C’est en octobre 2014 qu’il est nommé président de Nespresso Canada.

Monsieur Valleix possède une Maîtrise des sciences en marketing à l’Université Clermont-Ferrand et UCLA Los Angeles ainsi qu’un BAC en administration des affaires de l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.  Il a aussi gradué du programme M& A à l’École HEC de Management.

 

Le profil de nos dirigeants de demain

détails de la conférence

Jean-Philippe Laforge

Fondateur, Beehivr Technologie Inc.

Jean-Philippe Laforge est le fondateur de Beehivr. Il est un entrepreneur dans l’âme, un passionné de technologie et un comptable agréé.

Ayant débuté sa carrière chez PwC, il a connu du succès en finance en appliquant ses aptitudes en technologie pour accroître la profitabilité. Il est maintenant profondément impliqué dans les technologies expérientielles appliquées au marketing terrain.

Beehivr se concentre à la recherche de solutions améliorant l’expérience des consommateurs et visiteurs de la porte d’entrée jusqu’à la caisse en développant des solutions pour iPad en kiosque ou pour le personnel de vente chez des clients partout en Amérique.

 

Startups du Québec dans le domaine du commerce de détail, eCommerce et eRetail

détails de la conférence

Jean-Pierre Dupuis

Professeur titulaire – département de management HEC Montréal

Chercheur à l’Institut québécois de recherche sur la culture au début des années 1980, Jean-Pierre Dupuis travaille alors sur les pratiques émancipatoire en milieu populaire.  À la suite de l’obtention de son doctorat en 1992, il oriente progressivement ses recherches vers le modèle québécois de développement économique et vers les entreprises québécoises.  Il a publié trois ouvrages collectifs, dont Le modèle québécois de développement économique en 1995 et Sociologie de l’économie, du travail et de l’entreprise en 1997.

Il mène actuellement diverses enquêtes sur la rencontre interculturelle en gestion : l’une sur les expériences des gestionnaires et des hommes d’affaires français au Québec; une autre sur celles des Québécois faisant affaires à l’étranger (États-Unis, France, …); et une dernière sur la spécificité de l’entreprise multiculturelle montréalaise.

Le profil de nos dirigeants de demain

détails de la conférence

Jean Raymond

Président, EMA Partners Montréal, Raymond Recherche de cadres

Jean Raymond possède plus de 30 ans en recrutement de cadres dirigeants, le recrutement de membres de conseils d’administration ainsi que des services de consultation en matière de régie d’entreprise.  M. Raymond accompagne des entreprises et organismes des secteurs privé, public et parapublic. Ses mandats sont principalement réalisés en Amérique du Nord et en Europe. Sa vaste expérience du domaine et ses relations d’affaires développées au cours des années lui permettent d’accéder aux meilleures sources de candidatures possibles, accélèrent le processus de recherche et permettent des économies substantielles. Grâce à la rigueur de son processus, la transparence dans ses propos et l’attention qu’il porte tant à ses clients qu’à ses candidats, Il a su obtenir le respect dans son domaine en fournissant à sa clientèle un service et des résultats exceptionnels.

Le rayonnement international de la firme apporte aux mandats une ouverture sur le talent disponible de par le globe.

Le profil de nos dirigeants de demain

détails de la conférence

Jean-Stéphane Tremblay

Vice-président exécutif, FGL Sports

M. Tremblay a joint FGL Sports il y a plus de 15 ans comme Chef du Service immobilier. L’année suivante, il a été promu Directeur du Service immobilier et du développement. Il a par la suite occupé le poste de Directeur de la bannière Sports Experts avant de devenir Vice-président principal aux opérations de la Division Franchise, poste qu’il a occupé plus de 5 ans avant d’occuper son poste actuel de Vice-président exécutif de FGL Sports ltée.

M. Tremblay est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa en 1985, année au cours de laquelle il a obtenu le Prix du Barreau de Hull. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1986. En 1992, il a obtenu un M.B.A. spécialisé en finances et gestion internationale de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Il a suivi plusieurs formations complémentaires dont le Strategic Planning and Management in Retailing de l’Université Babson aux États-Unis.

25 bonnes raisons d’acheter

détails de la conférence

Josh Bloom

Directeur des solutions marketing pour le commerce du détail, Facebook Canada

Josh Bloom est directeur des solutions marketing pour le commerce du détail chez Facebook Canada où il bâtit des relations de confiance avec certaines des grandes marques du commerce du détail au Canada. Josh a travaillé dans l’industrie des médias numériques pendant plus de 14 ans, développant ainsi une grande connaissance du marché.¸

Josh a débuté sa carrière en 1998 lorsqu’il s’est joint à Doubleclick de New York. Après trois ans, Josh a passé plusieurs années à éduquer et vendre le marketing contextuel et comportemental chez Conducive et WhenU. En janvier 2006, Josh a atterri chez MySpace.com où il a passé deux ans à mener les efforts de ventes numériques.

Il s’est joint à Facebook en 2008, débutant les efforts de ventes directes de la compagnie au Canada. Il est reconnu comme un consultant en marketing média et numérique chevronné.

Faites-vous connaitre et vendez via Facebook

détails de la conférence

Leopold Turgeon

PDG, CQCD

Certificat en administration obtenu en 1989 à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a œuvré au sein de Loto-Québec durant vingt-sept ans, où il a terminé son mandat en 2012 à titre de directeur adjoint à la direction générale des ventes et des relations d’affaires. En octobre 2012, il devient vice-président exécutif du Conseil québécois du commerce de détail. Depuis janvier 2013, il occupe le poste de président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail.

M. Léopold Turgeon est de plus membre en règle de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il est également coprésident du conseil d’administration de Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Ouverture de la journée

détails de la conférence

Leslie Chau

Spécialiste de solutions, IBM Canada

Leslie Chau est spécialiste de solutions chez IBM. Il offre des services-conseils relatifs à la conception et à l’architecture de solutions faisant intervenir la mobilité, l’internet des objets et l’intégration des systèmes. Il a aussi une vaste expérience en matière de consultation relative au Web et à la communication entre machines (M2M).

Diversifiez les moyens d’interagir avec vos clients sur leur appareil mobile et augmentez votre chiffre d’affaires

détails de la conférence

Jean-Paul Chauvet

Premier dirigeant, Lightspeed

Armé d’une vision stratégique hors pair et d’une expertise de plus de 17 ans dans le domaine des technologies, JP s’est avéré être un élément clé de la croissance soutenue de Lightspeed. Grâce à sa stratégie de marketing novatrice et à une approche commerciale plus directe, il a permis à plus de 22000 commerçants et restaurateurs de se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie.

L’expérience-client en direct !

détails de la conférence

Luc Garneau

VP Stratégies & Services-Conseils, DataCandy

Luc est un stratège de l’industrie de fidélisation avec un palmarès impressionnant pour la mise en oeuvre des meilleures pratiques et des méthodologies éprouvées en fidélisation. Avant de se joindre à DataCandy, il était le vice-président du commerce de détail québécois chez dunnhumby Canada ou il a joué un rôle essentiel dans la mise en oeuvre du programme de fidélisation Métro & moi. Et en tant que directeur adjoint de stratégie de fidélisation chez LoyaltyOne, Luc était chargé de tirer parti du programme de récompense AIR MILES pour le compte Jean-Coutu par l’entremise d’une stratégie globale basée sur le comportement client.

L’expérience-client en direct !

détails de la conférence

Marketing
Opérations

Manon Kirouac

Directrice des communications et du développement durable, Première Moisson

Manon Kirouac est une professionnelle des communications marketing possédant plus de quatorze années d’expérience, dont douze dans le secteur de l’alimentation.

De 2003 à 2012, elle a occupé le poste de directrice des communications marketing chez Première Moisson. À ce titre, elle a réalisé plusieurs mandats contribuant au succès du réseau de boulangeries avec une équipe marketing dynamique. Depuis 2013, Mme Kirouac œuvre en tant que directrice des communications et du développement durable et s’affaire à développer des outils qui aident l’entreprise à se conscientiser face à l’environnement et à appliquer de meilleures pratiques responsables.

Passionnée du domaine alimentaire, Manon Kirouac s’est impliquée au fil des ans dans différents comités, tels que celui du Conseil de Boulangerie Québec (CBQ), en tant que membre du comité marketing et celui du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), comme membre du Comité Congrès du commerce de détail.

Panel de discussion : Quand les stratégies environnementales sont payantes !

détails de la conférence

Marketing
Opérations
RH
Technologies

Marc DeSerres

Président, DeSerres

Marc DeSerres est connu en tant qu’homme d’affaires. Depuis 1980, il est président de DeSerres inc., une entreprise de commerce de détail offrant du matériel d’artistes et de loisirs créatifs. DeSerres est établi depuis plus de 100 ans, soit depuis 1908. Monsieur DeSerres est le petit-fils du fondateur Omer et l’entreprise compte actuellement 34 succursales à travers le Canada.

Monsieur DeSerres a été membre du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal de 1998 à 2012 et président de ce conseil d’administration de février 2004 à juin 2012. De plus, il siège au conseil d’administration de Métro depuis janvier 2002. Il est également membre du comité de vérification et du comité de régie d’entreprise de Métro.

Il a aussi été membre du conseil d’administration et du Comité exécutif du Conseil québécois du commerce de détail de 1994 à 2004 et a obtenu son baccalauréat en administration à l’Université Concordia en 1975.

Plénière d’ouverture : La voix de l’expérience et du succès

détails de la conférence

Opérations
Technologies

Marc Smith

Directeur, Stratégie et développement du marché du cybercommerce, Postes Canada

Marc Smith est un expert reconnu dans le domaine de la logistique et la livraison omnicanal. En tant que stratégiste en commerce électronique chez Postes Canada, il travaille avec les détaillants et technologues de pointe pour développer les solutions qui optimisent l’expérience de magasinage en ligne. Une expérience numérique qui ne se conclut que lorsque le consommateur met la main physiquement sur l’item acheté et en est satisfait. Avant de se joindre à Postes Canada, Marc était un chef de file dans la matière du chiffrement et identité numérique et travaillait globalement avec les gouvernements, forces armées, banques et entreprises internationales qui cherchaient à protéger leur information et identité.

L’impact significatif de la livraison sur la satisfaction du consommateur branché tout au long du parcours d’achat

détails de la conférence

Marie-Andrée Boutin

Vice-Présidente, Immobilier, Groupe Aldo

Marie-Andrée Boutin a obtenu un MBA de l’Université Concordia. Elle a commencé sa carrière en 1984 chez Provigo développant des supermarchés de grande surface. Elle a ensuite été directrice de l’immobilier pour Steinberg, puis directrice de location chez Cadillac Fairview. Elle a commencé sa carrière au sein du Groupe Aldo en 1996, supervisant les activités de l’immobilier au Canada, avec des responsabilités croissantes menant au développement de la marque Aldo aux États-Unis, où elle a ouvert plus de 400 magasins. Sa carrière l’a ensuite menée au développement du Royaume-Uni / Irlande. Elle gère un portefeuille d’entreprise de près de 1000 magasins en plus de s’occuper d’investissements immobiliers.

Panel économique : L’impact du commerce de détail dans l’économie du Québec

détails de la conférence

Mario Laquerre

Responsable de la gestion de la connaissance, Recyc-Québec

En 1990, Mario Laquerre a obtenu un baccalauréat en science de la gestion, option urbanisme, de l’Université du Québec à Montréal. Il a complété une maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke en 2002. De plus, M. Laquerre possède une formation en opération d’installations de compostage. De 1991 à 1997, il a occupé les fonctions de recherchiste, puis de directeur général du PARI Saint-Michel, groupe spécialisé en aménagement et en environnement. Dans la même période, il s’est impliqué dans le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, notamment au niveau de la présidence de 1994 à 1997. Il enseigne, depuis 2008, la gestion des matières résiduelles au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’université de Sherbrooke

À l’emploi de RECYC-QUÉBEC depuis 1997, il occupe un poste de direction depuis 2008. Il y a deux ans, il a accepté d’être le gestionnaire de la connaissance chez RECYC-QUÉBEC. À ce titre, il développe des moyens d’accès et de diffusion du savoir. Ainsi, il moissonne les connaissances acquises par les employés de RECYC-QUÉBEC au cours de leur carrière, s’assure d’un transfert adéquat des acquis, puis constitue un fonds avec les renseignements recueillis créant ainsi la mémoire corporative de la Société.

Panel de discussion : Quand les stratégies environnementales sont payantes !

détails de la conférence

Michelle Rivard

Présidente-directrice générale, L’Observateur

Michelle Rivard est présidente-directrice générale de L’Observateur depuis 2000, une entreprise spécialisée en recherche marketing fondée en 1984. Sortie de l’Université après des études en sciences politiques et de droit, elle amorcera sa carrière dans une grande institution financière comme dirigeante d’un centre financier, et deviendra ainsi l’une des plus jeunes dirigeantes. Du monde de la finance au monde du marketing, il n’y avait qu’un pas, celui de l’écoute du consommateur. L’analyse de l’opinion permettra à Michelle d’assouvir son intarissable besoin de poser des questions. Comprendre les phénomènes, les tendances, les attentes et les intérêts des consommateurs, voilà son terrain de jeu depuis les vingt dernières années.

25 bonnes raisons d’acheter

détails de la conférence

Mickaël Carlier

Président-fondateur, Novae

Mickaël Carlier est le président de Novae, le média professionnel de la responsabilité sociale et du développement durable au Québec, entreprise qu’il a fondée en 2006. Acteur précurseur et de premier plan de l’émergence des pratiques d’affaires « durables » au Québec, il suit l’évolution depuis près de dix ans de ces nouveaux comportements d’affaires, ici et à l’international.

Spécialiste des questions de responsabilité sociale et de communication, Mickaël Carlier est régulièrement sollicité dans le cadre d’événements professionnels, au Québec et en France. En 2011, Mickaël Carlier était finaliste au concours Arista, de la Jeune chambre de commerce de Montréal, dans la catégorie Jeune leader d’affaires socialement responsable.

Panel de discussion : Quand les stratégies environnementales sont payantes !

détails de la conférence

Mohamed Kahlain

Vice-président, solutions de marketing numérique et distribution, TC Média

Passionné par la révolution des médias et du marketing numérique, Mohamed Kahlain a développé des compétences étendues sur les enjeux numériques (médias, mobile, performance numérique, développement de produit et marketing géolocalisé). Chez TC Media, il dirige une équipe qui doit développer des solutions marketing efficaces pour les grands clients et détaillants.

Mohamed se distingue par son sens de l’innovation. Il prépare l’avenir des solutions marketing numériques sur le réseau numérique de TC Media. Avant de se joindre à TC Media, Mohamed était vice-président, Marketing et innovation de produits chez Mediative.

Il a occupé des positions similaires auprès du Groupe Pages Jaunes, Sun Media – Quebecor et Mouvement Desjardins. Il détient un MBA de l’Université de Sherbrooke et a également suivi des formations à la MIT Sloan School of Management et Harvard Business School.

Gestion des données clients: Comment garantir que vos actions marketing soient efficaces dans le respect de la loi?

détails de la conférence

Technologies

Mohanned El-Barachi

Cofondateur et directeur général, SweetIQ

Mohannad – « Mo » – El-Barachi est un professionnel chevronné dans tout ce qui touche le Web. Il possède au-delà de 15 ans d’expérience en architecture de services nuagiques, en plus d’une vaste expertise dans les technologies. Depuis la fin des années 1990, Mo travaille à harmoniser stratégies d’affaires et stratégies techniques pour contribuer à la mise sur pied d’une foule de projets allant des systèmes de gestion des actifs numériques aux plateformes en itinérance pour la téléphonie mobile, et ce, au Canada, aux États-Unis, en Égypte, aux Émirats arabes unis ou au Vietnam. Il est aujourd’hui à la tête de SweetIQ, où il aide les propriétaires de magasins traditionnels à profiter pleinement du pouvoir de la recherche ciblée pour stimuler et mesurer l’achalandage en magasin. Grâce à son approche unique du marketing en ligne axée sur les données, SweetIQ est devenue la première plateforme en importance en marketing par emplacement et aide de grandes marques comme FedEx, Bell Canada et General Motors à générer de l’achalandage grâce à la recherche ciblée en ligne.

Ateliers eCommerce-Quebec.org sur l’intégration Web et magasin

détails de la conférence

Olivier Picard

Directeur du développement des affaires, RDTS VENTES & MARCHANDISAGE

M. Olivier PICARD est entré dans l’univers du marchandisage il y a 28 ans, au sein du 1er groupe européen de marketing services (CPM International, groupe Omnicom), et possède une vaste expérience dans le service auprès des détaillants et manufacturiers.

Il a été fondateur et directeur du département Merchandising, membre de l’équipe de Direction, et manageait une équipe de 40 collaborateurs au siège et près de 3500 sur le terrain en France. Son cheminement lui a permis d’acquérir une solide expérience en gestion et management de grands comptes, tant sur la scène locale qu’internationale.

Il y a bientôt 2 ans, Olivier PICARD a décidé de rejoindre le Canada et les équipes RDTS Ventes & Marchandisage, afin de contribuer au développement des affaires et à la diversification de l’offre RDTS sur le marché Canadien et européen.

Se donner les moyens de ses ambitions stratégiques

détails de la conférence

Philippe Bertrand

Équation Humaine inc.

Philippe R. Bertrand est un entrepreneur en série qui, depuis 15 ans, a démarré plus de dix entreprises. Dans chacune d’elles, Philippe a su organiser avec efficacité la force de vente de petites équipes avec des moyens modestes. Philippe est un spécialiste de la vente, des réseaux sociaux et du Web 3.0. Fier diplômé de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, Philippe est devenu une référence en marketing technologique au cours des dernières années. Régulièrement invité à donner son point de vue auprès de différents médias tels que le réseau télévisé Canal Argent et plus d’être chroniqueur pour la section «Dans vos poches » du Journal de Montréal.

Croyant au potentiel indéniable de la technologie et de l’innovation mis au service de la qualité et de la maximisation des cycles de vente, Philippe accompagne les clients d’Équation Humaine dans leur apprentissage et leur exploitation de solutions de marketing numériques personnalisées.

Le magasin du futur : Le Web dans vos boutiques

détails de la conférence

René Vézina

Chroniqueur, Les Affaires

Chroniqueur/blogueur au journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis 35 ans. Il a été rédacteur-en-chef de ce journal de 2002 à 2005, et dirigeait auparavant la Revue Commerce.

Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a commencé sa carrière en 1977 comme journaliste à la radio et la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme scientifique, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’économie, son domaine de prédilection.

Il a animé en 2013 l’émission Déficit Zéro, consacrée aux finances personnelles, à Télé-Québec.
Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes en plus de collaborations fréquentes à différentes stations radiophoniques. Il a publié à l’automne 2008 l’ouvrage Comment parler aux médias aux Éditions Transcontinental.

Comment contrer les vents adverses qui soufflent sur le commerce de détail

détails de la conférence

Opérations
Technologies

Robert Fodor

Vice-président, Risque et information, Interac

Expert en gestion de la fraude, M. Fodor possède une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des cartes de paiement et de la gestion du risque dans l’industrie des services financiers.

Avant de se joindre à l’Association Interac en 2002, M. Fodor a travaillé au sein de la Banque Nationale et de la Banque Royale, en gestion de la fraude et du risque.

M. Fodor a développé des programmes et systèmes de détection et de prévention de la fraude, incluant des outils d’analyse, des modèles prédictifs, des engins de pointage, des outils de gestion de cas de fraude, et autres mesures préventives de la fraude. Il a supervisé le développement de stratégies en gestion de la fraude au niveau de l’industrie, ayant considérablement contribué à atténuer les impacts de la fraude au Canada.

ATELIER Prévention des pertes/cybercriminalité

détails de la conférence

Rodolphe Barrere

Cofondateur et CEO, Potloc

Rodolphe Barrere est le cofondateur et le CEO de Potloc. D’origine française, il arrive en 2009 pour étudier en administration des affaires à HEC Montréal, où il étudie en marketing et en entrepreneuriat.

Pendant la fin de ses études, il lance avec Louis Delaoustre Potloc inc. L’objectif de leur entreprise est de redonner la parole aux citoyens, pour qu’ils puissent choisir les commerces dont ils ont besoin dans leur quartier. L’entreprise connaît un succès médiatique et populaire important dès ses débuts.

Afin de construire leur modèle d’affaires, ils vont directement à la rencontre des Montréalais et Montréalaises. Ils s’appuient sur plus de 10 000 répondants pour développer le mode opératoire Potloc.

Désirant offrir leurs services au plus grand nombre, ils décident de proposer une solution par Internet à partir d’octobre 2014 sur potloc.com. La plateforme connait un succès retentissant depuis son lancement. Aujourd’hui, l’entreprise est en train de clôturer une ronde d’investissements et ouvre maintenant ses services aux détaillants.

Startups du Québec dans le domaine du commerce de détail, eCommerce et eRetail

détails de la conférence

Serge Lalonde

Directeur principal en financement d’équipement, Banque Royale du Canada.

Serge Lalonde est Directeur principal en financement d’équipement. Il compte plus de 35 ans d’expérience en financement d’entreprises et en gestion pour la banque Royale du Canada, dont les 11 dernières dans sa position actuelle.

Optimisez le financement de vos actifs

détails de la conférence

Marketing
Opérations

Stéphane Achard

Premier vice-président/Services de cartes et Monétique, Mouvement Desjardins

Stéphane Achard est premier vice-président et directeur général Entreprises, Services de cartes et Monétique, Mouvement Desjardins. Son mandat consiste à appuyer les caisses et leurs centres Desjardins Entreprises dans le développement de leurs marchés. Ses responsabilités incluent l’ensemble des services aux entreprises, notamment les marchés des capitaux (dette et équité), les activités de financement, le capital de risque, le commerce international, la garde des valeurs et les services de paie et de ressources humaines. Avant sa nomination, M. Achard occupait le poste de premier vice-président et directeur général, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, il a travaillé dans les services aux entreprises à la fois chez Desjardins et dans une grande institution financière canadienne.

Le commerce de détail : un secteur d’impact !

détails de la conférence

Terry Henderson

Président Division Québec et Atlantique, J.C. Williams Group

Terry Henderson cumule plus de 25 ans d’expérience dans le commerce de détail comme chef de direction ou cadre supérieur. Il a travaillé avec des détaillants tels Jacob, Aritzia et Pentagone ainsi que dans les services alimentaires pour le Groupe St-Hubert. Son expérience comprend des responsabilités touchant la gouvernance de conseil et de gestion, les stratégies, la gestion des risques, le financement, le démarrage d’entreprises, la restructuration, la gestion des TI, l’immobilier, la logistique.

M. Henderson a suivi des programmes de gestion de la Harvard Business School, de l’Institut des cadres de McGill/Rotman School of Management, de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie et de la Sloan School of Management du MIT. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et du Project Management Institute.

Panel économique : L’impact du commerce de détail dans l’économie du Québec

détails de la conférence

Marketing
Opérations

Thierry Lopez

Directeur marketing et affaires corporatives Québec, Best Buy Canada

Thierry Lopez est Directeur marketing et affaires corporatives au Québec chez Best Buy Canada, l’un des principaux détaillants omnicanaux au pays.

Après un début de carrière à l’international, Thierry s’établit à Montréal où il se joint à Future Shop et occupe divers rôles opérationnels et marketing. Après avoir établi le positionnement et le succès de la marque Future Shop au Québec, il participe au lancement et à la croissance de la chaîne Best Buy. Professionnel aguerri et passionné par le commerce du détail et la responsabilité sociale, il est aujourd’hui en charge du marketing, de la publicité, des communications, des relations communautaires et des affaires corporatives pour les marchés francophones de Future Shop et Best Buy, en plus de siéger et de contribuer à plusieurs organismes caritatifs et de l’industrie du détail.

25 bonnes raisons d’acheter

détails de la conférence

Technologies

Thoma Daneau

Stratège Numérique

Thoma Daneau allie intelligemment stratégie et passion afin d’interagir avec le plus d’internautes possible de façon optimisée. Son expérience accrue des médias sociaux de toutes sortes lui confère toujours une longueur d’avance. Passionné du marketing numérique, il se plait à partager ses connaissances par des articles de blogues au goût du jour depuis plus de 7 ans.

Bien ancré dans le milieu des communications à Montréal, il fera tout son possible pour vous aider à mieux comprendre les médias sociaux.

Ateliers eCommerce-Quebec.org sur l’intégration Web et magasin

détails de la conférence

Victor Paris

Vice-président développement des affaires, financement d’actifs, marché des capitaux, Banque Royale du Canada

Victor Paris est Vice-président développement des affaires, Financement d’Actifs; RBC Marché des Capitaux. Il compte plus de 25 ans d’expérience en financement d’entreprises dont les 8 dernières dans sa position actuelle.

Optimisez le financement de vos actifs

détails de la conférence

Vincent Lachance

Entrepreneur, fondateur et PDG chez Montréal Frais

Vincent Lachance est un jeune entrepreneur dynamique qui vient tout juste de lancer Montréal Frais, sa première entreprise. Supportée par l’entrepreneur en série Alexandre Taillefer, la startup a sélectionné une vingtaine des meilleurs commerces locaux de Montréal, tel que la Fromagerie Hamel, Patrice Pâtissier, la Maison du Rôti, la poissonnerie La Mer, etc… et vous permet de commander leurs produits en ligne, et vous faire livrer le tout chez vous ou au bureau le jour même.

Startups du Québec dans le domaine du commerce de détail, eCommerce et eRetail

détails de la conférence